Voici une liste non exhaustive (Quoique...) des Minis dans tous leurs états ainsi que l'évolution (bien que minime) du modèle de base au fil des années.


- De la Mk1 à la Mk7 :

 
   Le modèle de base a été dérivé en 7 modèles au cours de ses 41 années d'existence.

   Voici la Mini Mk1, qui aura été vendue de 1959 à 1967, la grosse différence avec les autres modèles (Malheureusement cela ne se voit pas trop sur la photo) est la taille des feux arrières qui sont plus petit et plus arrondi que ses petites soeurs. On y trouve également des charnières de portes extérieures ainsi que des rétroviseurs situés sur les ailes avant.
Les moteurs ne dépassent pas les 848cc...

 
 
   Ici représentée, une Mini Mk3 qui marque la fin de la commercialisation des Minis sous plusieurs marques à compter de 1969.
Outre le design original qui est gardé, elle est équipé, tout comme la Mk2, d'un moteur de 848cc ou de 998cc et plus  rarement en 1100 pour certains modèles, marquant la grosse différence avec sa grande soeur. En plus de la Mk2, la série présente une amélioration de l'amortissement et de la boîte de vitesses.

 
 
   Rapide saut dans le temps, on passe direct à la Mk7.
Très peu de modification, si ce n'est des modifications au niveau du freinage (installation de jantes 12 pouces permettant la mise en place de freins à disque de 8.5 dès 1984 pour les séries précédente) et des voitures équipées avec des roues de 13 pouces d'origine pour la Mk7.


- Faisons maintenant un petit tour des séries dites spéciales !!!

La Cooper (1961)
   Voici la Mini Cooper, elle tient son nom du pilote John Cooper qui a été le premier à la booster en y installant un moteur de 1275cc et améliorant les freins. Devant ses performances en course, elle sera donc commercialisée au grand public.
Les Coopers d'origine avaient un toit Blanc ou Noir suivant le modèle, une finition intérieure différente et le moteur de 1275cc.
 
La British Open Classic
   Celle-ci faisait partie des modèles "classe" avec son toit ouvrant, son intérieur en velour ou en cuir selon le modèle et son tableau de bord en ronce de noyer.
 
Mini Racing Green et Flame Red
   Ces deux séries avaient le même équipement, seule la couleur changeait (Une noire et une rouge...)
Elles possédaient un toit blanc, le pare-choc et les contours de calandre chromés ainsi qu'un intérieur spécial "crayon" avec des vides poches à l'avant et de la moquette noire.

 
 
Mini Jet Black et Mini Red Hot
   Ces deux séries ont été produite en édition limitée. Leur seul véritable attrait est un très bel intérieur avec l'inscription Jet Black ou Red Hot brodé sur les sièges. Inscription qui se retrouvera d'ailleurs sur les ailes et sur le coffre.
 
La Mini Countryman et Mini Van
C'est le véhicule utilitaire de la gamme, c'est la même que la Mini Break mais légèrement rallongé (27cm) soit un véhicule qui atteindra tout de même les 3 mètres 30.
Le Mini Van, est lui consacré aux familles (4 places) mais avec un coffre plus spacieux.
 
La Mini Pick-up
   Véhicule qui n'aura pas eu le succès escompté face au Mini Van, elle est tout de même, comme tout bon pick-up, équipée d'un plateau à l'arrière.
 
Une tite pub pour la Mini Moke.
  Drôle de véhicule que voilà !!! Au départ destiné aux militaires et faute de succès, il sera mis en vente auprès des particuliers à l'instar du Van et du Pick-up.
Il n'est équipé que d'un seul siège dont le coussin est retirable, et pourvue d'un seul balai d'essuie-glace (Le 2ème, tout comme les sièges supplémentaires sont des options.
 
La Wildgoose
   Et non, ce n'est pas une plaisanterie, elle a vraiment existé !!! Basée sur le Van, c'est un mini camping car avec le toit escamotable.
 
La Mini Break
   Comment ne pas terminer par ma favorite !!! La Mini break avec son arrière qui s'ouvre comme les portes d'une grange.
   Sans oublier la version très réussie avec l'extérieur en bois rappelant celui de la Morris Minor.

 



Créer un site
Créer un site